Chaque début d’année voit apparaître les plans utiles pour la conduite de l’entreprise.

S’agissant du management d’un réseau, et plus particulièrement de son animation, la présence directe ou indirecte des dirigeants auprès de ses membres est déterminante pour sa cohésion et son bon fonctionnement.

Le plan « Présence » mérite que l’on s’attarde sur la façon de le concevoir, de le mettre en œuvre et de l’actualiser au fil des mois.

Parmi les composantes du plan « Présence » qui nécessite une attention particulière :

• Un programme de sollicitations multiples et diverses du réseau en termes de thème abordés, de fréquences et d’intensité. Ce programme intégrant la participation à des événements ludiques et culturels.

• La définition des moyens à mobiliser et les objectifs à atteindre pour répondre à des problématiques identifiées ou prévisibles.

• Les intervenants à missionner en fonction de leur approche et de la pertinence de leurs préconisations permettant de mener à bien ces interventions.

• Un calendrier d’échanges de proximité et de formation rapprochée.

En complément, la programmation d’événements festifs, rassembleurs et générateurs du plaisir de se retrouver, d’échanger et de faire ensemble. Ce puissant « bouclier anti-solitude » constitue un levier d’attractivité et de cohésion qui favorise la création de souvenirs communs mémorables et renforce le sentiment d’appartenance.

À penser également en relais de ce dernier point, un programme d’immersion à minima de candidats à l’adhésion dans la vie du réseau. Une étape utile pour susciter chez ces derniers l’envie de retrouver par la suite la tonalité, le mode de collaboration et l’univers porteur de convivialité entrevus lors de leur premier contact avec le réseau.

Christian-Bernard Gergonne

Fondateur du cabinet Motivox en 2005, Christian-Bernard Gergonne, a été de 2001 à 2019 directeur du développement de la Compagnie des Architecteurs et intervenant à Paris Dauphine dans le cadre du Master management des architectes et contractants généraux.
Auparavant il a exercé les fonctions d’animateur France au sein du réseau Epargne Construction Loisirs.
Il intervient actuellement comme consultant formateur en développement et animation de réseaux.